Les résidents de Welland ont pour l’instant accès à deux bibliothèques municipales : la principale, qui se trouve au 50, The Boardwalk, c’est-à-dire dans le même bâtiment que l’Hôtel de Ville, et sa succursale du 315, rue Southworth. Mais une nouvelle option s’offrira bientôt à eux : en effet, le 10 février dernier, il fut annoncé que la Bibliothèque publique de Welland ouvrira une succursale au centre commercial Seaway Mall, situé au 800, rue Niagara.
C’est par le biais des médias sociaux que les deux entités ont partagé avec la population cette décision qu’ils ont prise d’un commun accord, après avoir envisagé pendant des années d’aller de l’avant avec cette initiative. La bibliothèque disposera dorénavant d’environ 450 mètres carrés au Seaway Mall, un espace qui correspondait jusque-là à quatre unités commerciales. Les deux parties espèrent profiter de cette succursale en générant un achalandage nouveau genre. En ce qui touche aux questions d’argent, l’un et l’autre y trouvent aussi un avantage, le centre commercial en ayant un nouveau locataire et la bibliothèque en économisant sur ce que lui aurait couté un nouveau bâtiment.
La bibliothèque disposait auparavant d’une succursale dans le nord de la ville, mais celle-ci a fermé ses portes il y a près d’une décennie. Cela représentait un inconvénient pour les résidents de ce secteur qui devaient se déplacer jusqu’au centre-ville de Welland pour emprunter des livres. En cela, ce service gratuit ne leur était pas aussi facilement accessible qu’aux autres contribuables et cette situation ne pouvait durer, d’autant plus que la bibliothèque de Welland perdait des usagers qui, en pareilles circonstances, préféraient se rendre à la Bibliothèque publique de Pelham.
De nombreux changements devront être apportés au Seaway Mall pour accommoder cet important locataire. Lorsque la nouvelle succursale ouvrira ses portes, vraisemblablement cet été, ce sera par la même occasion l’entrée en fonction de quelques employées fraîchement embauchés. Ainsi donc, cette innovation, en plus de faciliter la vie aux usagers de la bibliothèque, aura aussi été créatrice d’emplois.
Philippe Thivierge