La petite ville de Pembroke, dans l’Est ontarien, a été, l’espace de trois jours, le point de rassemblement de la jeunesse franco-ontarienne. En effet, c’est là qu’ont eu lieu du 20 au 23 mai dernier, les 23es Jeux franco-ontariens (les Jeux) organisés par la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne.
Huit adolescents provenant des écoles secondaires Confédération (Robin Boehlen, Sabrina Repergel, Olivia Cyr, Liberasse Diallo, Chamila Champagnie, Gisèle Rugigana et Joshua Trottier) et Jean-Vanier (Amilia Wilson) étaient parmi les quelque 600 jeunes francophones venus de tous les coins de la province pour participer à cette fête de la francophonie dans toute sa diversité.
Les huit membres de la délégation de la région de Niagara ont pu faire valoir, dans leurs équipes respectives formées sur place, leurs talents dans les volets suivants : arts du cirque, sports de tous genres, musique, art visuel et danse. Le public de la ville de Pembroke a pu assister gratuitement aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux, aux finales des huit volets officiels et à la soirée spectacle. Le tout bercé par la musique du slameur Yao et du groupe de rock alternatif Pandaléon. De quoi faire de ce rassemblement jeunesse un moment encore plus inoubliable non seulement pour les participants, mais aussi pour la ville hôte.
De l’avis même des participants du Niagara, cette rencontre leur a permis de se faire de nouveaux amis et d’accumuler d’autres expériences. Si c’était à refaire? En chœur, ils ont tous affirmé être prêts à y retourner si c’était possible. Un moment plein d’émotions contagieuses et de souvenirs heureux qui n’a pas manqué d’arracher quelques larmes aux plus sensibles lorsque vint, finalement, le moment de la séparation à la clôture de cette 23e édition des Jeux dont le leitmotiv reste la performance, la coopération et la fierté.
Photo: Les participants de l’école Confédération : (de gauche à droite) Robin Boehlen, Sabrina Repergel, Olivia Cyr, Liberasse Diallo, Chamila Champagnie, Gisèle Rugigana et la responsable Laure Hamilton.