Un temps superbe, des pommiers chargés de fruits rouges et croquants, des gens joyeux et souriants, de bonnes bouchées à déguster et des activités pour les enfants, voilà ce qui attendait les francophones et francophiles de la région de Waterloo le dimanche 29 septembre à Woodstock.

L’appel lancé par l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) pour la cueillette de pommes se fait depuis déjà cinq ans. L’édition 2013 de l’événement fut la plus agréable de toutes, grâce entre autres, au temps magnifique qui attendait le groupe de cueilleurs. Environ 65 personnes ont pris d’assaut le verger à la recherche des plus belles pommes. Plusieurs participants étaient des habitués et discutaient de la meilleure variété pour concocter ceci ou pour faire cela. Pour d’autres, cette cueillette était une première et ils vivaient visiblement l’événement avec excitation.

En plus du verger, plusieurs attraits retenaient les visiteurs, à commencer par la dégustation de mets locaux et de vins de fruits du Food and Wine Festival. Mini-hamburgers de porc effiloché, rouleaux asiatiques, assiettes de fromages de la fromagerie Gunn, fondue de cheddar servie avec des morceaux de pommes… tout semblait excellent. En de pareilles circonstances, difficile de faire un choix! Une fois rassasiés, les promeneurs pouvaient se perdre dans le labyrinthe de maïs, discuter au gré des rencontres, visiter la boutique de la ferme ou se rendre dans la section des jeux pour enfants.

Après cet après-midi bien rempli, le tirage des prix de présence a été fait par Renée Bouchard. Mélanie Gagnon a remporté une bouteille de vin de fruits, gracieuseté de la Birch Farm & Estate Winery, et la famille Jonet est repartie avec une tarte aux pommes offerte par l’AFKW.