L’école secondaire Jean-Vanier et le Women’s Place of South Niagara entretiennent depuis longtemps une relation privilégiée. En effet, chaque année, l’école organise une campagne de financement au profit de l’organisme qui vient en aide aux femmes et aux enfants victimes d’abus. Nommé Cœurs en Chœur, cet évènement remporte toujours un vif succès auprès des élèves.
Le 30 avril dernier se tenait la cérémonie de lancement de cette collecte de fonds qui doit culminer le 22 mai avec une marche. Le total de l’argent recueilli au cours des huit éditions précédentes s’élève à 51 000 $. Pour leur neuvième campagne de soutien à Women’s Place, l’école Jean-Vanier s’est fixé comme objectif la somme de 10 000 $. C’est pour l’essentiel en se faisant commanditer que les jeunes marcheurs recueillent des dons. Les nombreux membres du comité organisateur feront également la vente de chandails et de pâtisseries et mettront sur pied un déjeuner-bénéfice qui se tiendra avant que l’ensemble des participants ne prennent la route. D’ici à la marche, la créativité des élèves sera mise à contribution pour promouvoir l’évènement et amasser des dons. Cette activité représente également une occasion de sensibiliser les adolescents aux questions de violence domestique et aux services offerts à ceux qui en sont victimes.
Ce n’est pas un hasard si cette campagne se tient pendant le mois de mai : elle coïncide avec la Semaine de l’éducation catholique et les élèves peuvent à cette occasion amorcer une réflexion sur leurs valeurs et leur engagement social en tant que chrétiens. La marche n’est pas la seule activité du mois : le public est invité à signer une pétition réclamant un projet de loi pour prolonger les sentences des agresseurs.
C’est sur huit kilomètres, le long du canal, que les participants marcheront au terme de cette collecte de fonds. Leur parcours s’arrêtera en face de l’Hôtel de Ville de Welland où un concert en plein air sera donné par d’autres élèves. Se basant sur l’affluence des dernières années, les organisateurs s’attendent à ce qu’il y ait entre 200 et 250 participants à la marche.
Photo: Les membres du comité organisateur