À Welland, comme un peu partout en Ontario, l’héritage britannique, au plan historique et patrimonial, fait aisément ressentir sa présence. Mais comme ailleurs dans la province, Welland n’est pas qu’une ville aux racines anglo-saxonnes. En plus des Canadiens français qui s’y sont établis depuis les années 1920, des ressortissants de nombreux pays y ont également élu domicile au cours du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle, depuis des décennies, les diverses communautés culturelles y organisent des soupers annuels pour se faire connaître et faire passer un bon moment à leurs concitoyens.

Le 21 septembre dernier, c’était au tour du Club Social d’ouvrir ses portes et d’inviter la population à souper. Parmi les convives se trouvaient quelques invités de marque, soient les députés Malcolm Allen et Cindy Forster, de même que Ann Simunic, présidente du Welland Heritage Council and Multicultural Centre. Trois jeunes femmes représentaient chacune leur communauté culturelle à titre d’« ambassadrice » : Alexzandrea Stegne pour la Croatie, Shaneah Redekop pour l’Italie et Olivia Cyr pour le Club Social, ou plus largement les francophones.

En début de soirée, Marie Doucette-Sellami, coordonnatrice du Club Social, et Krystin Lessard, présidente de l’organisme, ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux convives et remercier ceux qui ont participé à l’organisation de la soirée. Mathieu Cyr, enseignant en hôtellerie à l’école Confédération, s’est également adressé à l’assistance pour souligner la nécessité, pour les francophones de la ville, de demeurer unis et solidaires. C’est M. Cyr, assisté de ses bénévoles, qui était responsable de la préparation du repas. Ce sont des élèves des écoles secondaires Confédération et Jean-Vanier qui, depuis midi, travaillaient dans la cuisine pour concocter les plats destinés à être servis pendant la soirée. Après le souper, Mathieu Cyr s’est de nouveau adressé à l’assistance pour présenter les membres de son équipe et évoquer leur générosité et leur bonne humeur. L’accueil à l’entrée était assuré par deux bénévoles du Club Social.

La soixantaine de convives  a passé un agréable moment avec au menu du rôti de bœuf comme plat principal et de la tarte au sucre comme dessert. Le Club Social de Welland, fidèle à son habitude, a une nouvelle fois fait honneur aux francophones en offrant une soirée de qualité sous le signe du bon goût et de la simplicité.