Le Musée des beaux-arts de Hamilton a entrepris, au cours de l’automne 2019, de se rapprocher des francophones et francophiles. L’une des activités mises de l’avant sont les sessions de lecture pour les bambins. Le mardi 10 décembre se tenait la troisième de ces « heures du conte » qui a rassemblé plus de participants qu’à l’accoutumé.

Il faut dire que les deux premiers rendez-vous n’avaient attiré chaque fois qu’un seul enfant accompagné de ses parents. Par contre, pour la dernière rencontre de l’année, ce sont six petits qui étaient présents pour le conte et deux autres se sont ajoutés pour le bricolage. Le bouche-à-oreille a peut-être fait son œuvre!

Une enseignante d’art plastique bilingue, Annie Webber, fait d’abord la lecture d’une ou deux histoires très simples qui peuvent être comprises par des enfants âgés entre 2 et 4 ans, manifestement le public-cible de l’activité. C’est dans le musée, auprès des œuvres de toutes sortes, que se déroule cette lecture. Mme Webber, qui a une solide expérience avec les jeunes enfants, profite toujours de cette occasion pour attirer leur attention sur une toile ou une sculpture, surtout si celle-ci a un lien avec le récit du jour.

Ce premier éveil aux arts visuels se poursuit ensuite dans un local où les participants se font remettre du matériel de bricolage. Assistée de Lisa Pongetti, bénévole et étudiante en enseignement, Annie Webber entreprend alors d’orienter les bambins dans leur processus de création, les incitant subtilement à s’inspirer de la thématique générale du conte qu’ils ont écouté.

Bref, rien de compliqué ni de stressant. Que du bon temps passé en famille et en français! En une heure et demie environ, les enfants se divertissent, apprennent sans s’en rendre compte et les parents ont une occasion de socialiser entre eux.

« J’aime faire de la peinture avec les jeunes. C’est beau et amusant et c’est la meilleure activité pour leur âge », estime Mme Webber qui confie qu’elle aimerait néanmoins essayer la sculpture avec eux.

Ce sera peut-être pour une autre fois! Le Musée des beaux-arts de Hamilton poursuivra ses heures du conte au cours de l’hiver.

PHOTO: Dans une atmosphère détendue, un conte est lu aux enfants.