C’est un organisme des plus occupés qui a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) le 27 octobre dernier. Le Centre Français Hamilton avait convié la communauté à se rendre au Spice Factory, une salle de spectacle située au 121, rue Hughson Nord, pour prendre connaissance de ses réalisations récentes et procéder à l’élection des administrateurs. L’endroit revêtait une importance particulière puisque c’est dans les locaux de ce bâtiment que le Centre Français a déménagé il y a quelques jours.
Le nouvel emplacement n’est pas très loin de l’ancien mais il s’avère plus pratique pour l’organisme. Il s’agit du troisième lieu utilisé par le Centre Français depuis sa fondation en 1971. À ce propos, la maison qu’il a occupée pour la plus grande partie de son existence a été vendue récemment, une transaction qui n’apparaîtra cependant qu’au rapport financier qui sera déposé l’année prochaine. En ce qui touche les revenus et les dépenses, la directrice générale, Lisa Breton, avait d’ailleurs de très bonnes nouvelles à communiquer à l’assistance. Ainsi, le déficit est maintenant chose du passé. Il faut dire que les finances de l’organisme ont drastiquement changé au cours des dernières années : les employées rédigent maintenant une quarantaine de demandes de financement par an et le budget opérationnel du Centre Français a quadruplé depuis 2009.
Une AGA est aussi l’occasion de faire un bref retour sur les réalisations de la dernière année. La directrice générale a évoqué la participation de l’organisme aux Junos Awards, l’élaboration d’une planification stratégique et a mentionné que la participation populaire aux activités n’avait jamais été aussi élevée. Des gens dans l’assistance ont également rappelé que le Centre Français avait été nominé au dernier gala des prix Trille Or dans la catégorie « Meilleur diffuseur » et que la FrancoFEST avait remporté un succès retentissant l’été dernier.
Sur les neuf postes d’administrateur, trois étaient en élection. Preuve indéniable de l’intérêt généré par le Centre Français Hamilton, il fut nécessaire de procéder à une véritable élection pour choisir parmi les nombreux intéressés. C’est ainsi que Christine Rees, Joël Anthony Forget et Joseph Allan font désormais partie de l’équipe dirigeante. Lisa Breton, surprise et enchantée de cet engouement qu’elle interprète comme une marque de confiance, a précisé qu’un comité serait prochainement formé pour gérer la préparation de la FrancoFEST et que tous, administrateur ou pas, y seront les bienvenus.
Photo: De gauche à droite : Salomé Besse, secrétaire de l’AGA, Raymond Therrien, président de l’AGA, et Lisa Breton, directrice générale