Un réseau diversifié de services francophones en matière de soins de santé s’est tissé dans la région au cours des années, et le dernier en date touche à ce qui se rapporte aux yeux. Depuis juin, Suzanne McNeill, optométriste, accueille dans son bureau une clientèle de tous âges. Née à Toronto mais ayant passé une bonne partie de sa vie à Montréal, elle est parfaitement à l’aise tant en français qu’en anglais.
Solaris Optical : tel est le nom de ce bureau d’optométrie situé à Burlington, où sont offerts examens de la vue et vente de produits. Suzanne McNeill s’occupe pour l’essentiel des examens. Avec son baccalauréat en biochimie de l’Université McGill, son diplôme d’optométrie de l’Université de Waterloo et son expérience acquise dans un bureau d’optométrie à Montréal, elle est bien placée pour connaître et comprendre les problèmes actuels touchant à la santé des yeux.
En effet, les troubles relatifs à la vue et leur prévalence, tout comme les autres problèmes de santé, varient en fonction de facteurs environnementaux et du mode de vie. Mme McNeill en donne un exemple : « La myopie, c’est maintenant comme une épidémie. Avant, c’était plutôt rare mais maintenant, en Amérique du Nord, c’est entre 30 et 40 % des jeunes qui ont ce problème ». Le peu de temps passé à l’extérieur et les nombreuses heures consacrées à la lecture ou à regarder un écran auraient fait une grande différence à ce chapitre au cours des deux dernières décennies. Une autre variable a contribué à faire augmenter la proportion de myopes : le vieillissement de la population. Des facteurs génétiques sont également en cause dans l’apparition et le développement de ce trouble de la vision.
Outre la détection des problèmes typiques de myopie et de presbytie, un examen de la vue peut également servir au dépistage du diabète, des glaucomes, des cataractes et de la dégénérescence maculaire. Mais ce n’est pas tout : « On offre un service pour les athlètes : un dépistage pour les accidents au cerveau pour savoir si c’est sécuritaire de revenir au jeu », mentionne Suzanne McNeill. Au plan des produits, le personnel de Solaris Optical peut fabriquer sur place les lunettes et offre une vaste gamme de montures de marques populaires (Fysh, OWP, Brendel, etc.).
Les coordonnées complètes de Solaris Optical, où travaille Suzanne McNeill, se trouve dans l’Index des services en français sous la rubrique « Optométriste ».
Photo: Suzanne McNeill