Y a-t-il quelque chose de plus communautaire qu’une église? Fédérant les résidents d’un quartier ou d’une localité autour d’une conception commune de l’existence, rassemblant les fidèles à chaque grand moment de leur vie individuelle ou collective, symbole de la culture d’un peuple, une église est sans contredit l’âme d’une communauté.

Or, les réalités de ce bas monde sont souvent autrement moins inspirantes. Un lieu de culte requiert des réparations, de l’entretien, de l’électricité, du chauffage, etc., bref, de l’argent. C’est pour cette raison que la paroisse organisait, le 30 mai dernier, une vente de garage destinée à amasser des fonds pour subvenir à ses besoins courants.

C’est à la demande du père Ambroise Tshiaba que cette vente a été mise sur pied sous la supervision de Suzanne Fortin, une bénévole de longue date à la paroisse et dans plusieurs organismes. Constatant que le sous-sol du presbytère commençait à être encombré, l’idée est venue au père Tshiaba d’organiser pareille activité suite à son expérience dans la paroisse francophone voisine, Saint-Philippe, à Burlington. Là, il avait pris l’habitude de tenir de temps à autre ce type de collecte de fonds mais pour des raisons qui n’étaient pas que financières : « Je suis ici parce que c’est une occasion de rencontres : demander les noms, causer avec le monde… Une vente de garage, c’est une très belle occasion, pour un pasteur, de socialiser avec les gens. »

Et des gens, il y en avait effectivement un nombre important, déambulant entre les tables pour jeter un coup d’œil aux objets mis en vente et s’arrêtant au passage pour jaser avec le père Tshiaba. Broderies, articles de sport, vêtements, livres, décorations, articles de cuisine, jeux et jouets, etc. : autant de dons de paroissiens soucieux de contribuer à la vitalité de leur église et d’assurer son avenir.

La vente a généré des bénéfices nets de 832 $. Cet évènement autant communautaire que commercial a donc permis à la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de joindre l’utile à l’agréable. Et l’utile, pour une église, englobe des fins qui dépassent de loin les réalités profanes…

Photo: Des acheteurs étaient présents dès le début de la vente en matinée.