La remise des prix JUNO, qui met en lumière chaque année la musique canadienne, a eu lieu le dimanche 15 mars à Hamilton. Les artistes et artisans de la scène musicale ont participé au cours de la semaine précédant la remise de ces prix à diverses activités promotionnelles destinées à faire découvrir cette richesse artistique.
Pour l’édition de 2015, le Centre Français Hamilton, en partenariat avec l’Association des professionnels de la chanson et de la musique et Réseau Ontario, offrait une série d’événements francophones au centre-ville. Le premier avait lieu le jeudi 12 mars avec la soirée « Attache ta tuque! » au cours de laquelle un souper typiquement canadien-français (poutine, fèves au lard et tourtière) était offert. « C’était également l’occasion de déguster notre bière commémorative la 400 coups pour marquer à notre façon cette année du
400e anniversaire de la présence française en Ontario », indique la directrice générale du Centre français, Lisa Breton.
Les participants à cet événement ont donc pu goûter à la bière servie en fût avant de monter au deuxième étage du bar-théâtre The Spice Factory pour assister au spectacle de Marco et les Torvis. Cet ensemble québécois de sept musiciens propose une musique festive, des cuivres, de l’harmonica et des textes « bizounés » à même le quotidien. Marco chante ses histoires dans la langue de son grand-père et recherche les expressions égarées quelque part sur la route entre Forestville et Tadoussac.
« Nous sommes inspirés de groupes tels que les COLOCS et notre musique est pleine d’énergie avec des textes remplis de vieilles expressions déterrées », raconte le leader du groupe, Marco Bouchard. Des histoires, des personnages réels et fictifs, des harmonies vocales à couper le souffle, des arrangements de cuivres à la Brian Setzer, un son country proche de Johnny Cash et des tounes qui « pognent dans tête », voilà ce qui fait de Marco et les Torvis un groupe des plus prometteurs sur la scène émergente. Il s’agissait du premier spectacle de la formation en Ontario depuis ses débuts il y a dix ans. Une belle découverte pour les nombreux spectateurs.
Puis le vendredi 13 mars, une journée Mini JUNO était offerte pour les jeunes au même endroit avec des ateliers le matin et un concert en après-midi. Un concert de Mastik et Le R était aussi présenté gratuitement sur un autre site (Homegrown), et la rue James était animée toute la semaine des JUNO par des artistes de la francophonie dont FLO et Mélanie Brûlée. Une centaine d’entre eux se produisaient dans la ville durant ces événements.
Finalement la veille des JUNO, un Cercle des chansonniers francophones a donné lieu à une soirée de création spontanée et d’échange avec le public au Spice Factory. Les Gabrielle Goulet, MASTIK, Le R, Le paysagiste et Francis Faubert ont permis aux spectateurs d’explorer et d’être témoins du processus de la naissance de la musique. Une initiative du Centre Français Hamilton qui a su profiter d’un événement artistique d’envergure tel que les JUNO pour promouvoir et rendre visible la musique et la culture francophones.
L’auteur-compositeur-interprète montréalais Leonard Cohen a raflé le prix convoité de l’album de l’année dimanche soir au gala des prix Juno, présenté au FirstOntario Centre de Hamilton. Le chanteur et producteur torontois The Weeknd, qui avait reçu le prix pour le meilleur enregistrement R&B lors du gala hors d’ondes de samedi, a remporté le prestigieux prix de l’artiste de l’année, qu’il a mérité, à la grande surprise de plusieurs, face à de grosses pointures comme Bryan Adams, Leonard Cohen et Sarah McLachlan. D’autres artistes sont repartis avec deux trophées chacun. Choisie groupe de l’année lors de la partie hors d’ondes, la formation rock Arkells originaire de Hamilton s’est imposée en tout début de gala en remportant le prix de l’album rock de l’année.