La Chambre de Commerce de Welland-Pelham tenait son gala « Ruby » le vendredi 14 octobre à Fonthill. Cet événement tant attendu par les gens d’affaires de la région du Niagara vise à valoriser les entrepreneurs de petites et de grandes entreprises, les bénévoles et, plus que jamais, les jeunes avec la catégorie « Jeune citoyen de l’année 2016 ».
Cette dernière catégorie tient à honorer les jeunes qui se démarquent de façon exemplaire et exceptionnelle dans leur école ainsi que dans le cadre d’activités scolaires, parascolaires et communautaires. Ces jeunes peuvent allier études, bénévolat et implication scolaire et communautaire tout en maintenant un excellent profil académique.
Parmi toutes les écoles secondaires de la région, Nicolas Gauthier a été le seul francophone en nomination dans la catégorie « Jeune citoyen de l’année 2016 ». Il a brillé ce soir-là, mais il a surtout fait honneur aux membres de la francophonie locale qui étaient venus l’encourager et l’appuyer.
Nicolas Gauthier est en 12e année à l’école Jean-Vanier de Welland. Il est reconnu pour sa personnalité extraordinaire, son charisme inouï, son engagement exemplaire dans toute activité scolaire et communautaire ainsi que sa grande fierté d’être francophone.
L’étudiant de l’école Jean-Vanier fait également partie de la troupe théâtrale, de la ligue d’improvisation, du conseil étudiant, du comité pastoral, de l’équipe de course de fond et il est aussi le représentant à la table des Jeux de l’AESD au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. De plus, il a participé à de nombreux camps de leadership tant comme élève que comme ambassadeur. Malgré son immense engagement scolaire et communautaire, Nicolas a obtenu une moyenne de 96 %.
Ce jeune homme de 17 ans à l’attitude très positive est un des grands lauréats du concours Juste pour rire 2016 où il a performé cet été à plusieurs festivals francophones un peu partout dans la province. Il y a deux ans, Nicolas a aussi assuré la relève du cinéma francophone familial Au coin de Justin à l’Escale. Celui qui a également été un ambassadeur pour la Marche du diabète juvénile JDRF en est toujours un membre actif.
Tous les jeunes honorés au gala ont été chaleureusement applaudis par la foule qui a même donné une ovation. Par ce geste, les gens présents ont reconnu que les jeunes sont les bâtisseurs de demain. Selon le comité organisateur, c’est la catégorie la plus appréciée de ce gala. Les maires de Welland et de Pelham ont ajouté avec émotion que ce sont les jeunes qui leur donnent espoir!