Il n’y a pas d’âge pour faire la fête, et encore moins lorsqu’il s’agit de célébrer la Saint-Jean. Ainsi, le Centre polyvalent des aînés francophones de Port Colborne organise la traditionnelle fête catholique le 20 juin, au 184, rue Mitchell. 

Un après-midi qui offrira son lot de divertissements et ravira les papilles par le biais d’un repas composé de tourtières et de soupes. Les enfants présents ne seront pas déçus, comme en atteste les nombreux ateliers prévus, allant de la peinture sur visage aux jeux de ballons en passant par les loisirs d’antan. « On va voir s’il y a des enfants, dit Linda Johnston, coordinatrice de l’organisme. On leur fera faire des jeux auxquels ont joué nos aînés lorsque nous étions jeunes. »

Ceux qui souhaitent faire l’acquisition d’objets pourront prendre part à la vente à un sou, qui mettra en jeu diverses choses glanées çà et là, comme des livres et des coffrets-cadeaux. Il suffira d’acheter un billet pour participer, et les gagnants seront tirés au sort. Toujours dans le domaine matériel, un concours d’objets fabriqués à la main viendra mettre en compétition et récompenser les trois plus belles réalisations des participants. « Il y aura des peintures à l’huile, à l’eau, des tricots et même des objets en bois », ajoute Mme Johnston.

Les plus joueurs pourront se lancer dans un bingo et faire leur possible pour obtenir les bons numéros. Une version familiale sera lancée en début d’après-midi, tandis que les adultes auront droit à leur propre version un peu plus tard dans la journée. Les vainqueurs se verront attribuer des morceaux de gâteau.

Optimiste, la coordinatrice s’attend à ce qu’une centaine de personnes fassent le déplacement. « L’année dernière, il n’y avait rien pour les enfants, affirme-t-elle. J’espère que ça va bien marcher ».

Fête nationale du Québec, la Saint-Jean Baptiste marquait auparavant le début de la saison estivale. Rassemblement populaire largement suivi en Ontario, il se veut un vecteur de l’affirmation de l’identité canadienne-française.