À St. Catharines, tous les regards sont tournés vers le parc Montebello où, le vendredi 16 septembre, le traditionnel Festival du vin du Niagara a pris son envol. La 65e édition de l’événement qui accueille, pendant deux fins de semaine jusqu’au 25 septembre, non seulement les amateurs des raisins et du vin de la Péninsule mais aussi des familles et autres curieux en quête d’occasions de socialisation en plein air.

Plus de 40 vignobles de la région y ont ouvert des kiosques afin de montrer leurs bonnes bouteilles et faire goûter leurs cuvées dont la réputation de certaines a déjà dépassé les frontières de l’Ontario et même du Canada. À la ronde de différents kiosques, on découvre le Reisling, le Cabernet franc ou le Barrel Aged aux côtés d’autres bouteilles telles que le Merlot ou The Mariner. Sans oublier, cet autre trésor de l’Ontario qu’est le vin de glace.

Pour des raisons de sécurité, les consommateurs de vin étaient bien identifiés à l’aide d’un bracelet qui leur avait été fourni à l’entrée. Un service d’accompagnement était également offert pour ceux qui le désiraient.

Au cours de la fin de semaine, les visiteurs ont donc participé à diverses dégustations, acheter quelques bouteilles ou encore en consommer sur place, et ce, au son de la musique entraînante offerte par divers groupes. D’autres services en lien avec cette industrie – tel le secteur de la formation vinicole du Collège Niagara – étaient également présents.

Donat M’Baya