Lors de sa 13e édition, le Gala de l’éducation du Sud-Ouest tenu le 24 mai dernier à Chatham, le travail et les réalisations de 23 retraités du Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest (CSDÉCSO) ont été salués par les 200 convives présents. De plus, le Conseil a profité de l’occasion pour souligner la contribution des employés au service de l’organisation depuis 15 et 25 années.
Le point commun entre tous ces retraités et ceux qui ont été honorés est le travail de pionnier qu’ils ont dû faire, notamment depuis la création du Conseil francophone et catholique il y a une quinzaine d’années. Ils ont été à la fois les artisans et les témoins de l’implantation puis du développement du CSDÉCSO qui compte aujourd’hui près de 10 000 élèves et quelque 1000 employés. Chacun à sa façon a apporté une pierre de plus à l’édification d’un réseau devenu depuis un incontournable pour la pérennité du fait et de la culture françaises dans le Sud-Ouest.
Pour François Lee-Daigle le gala marque un moment significatif dans le calendrier de l’année en offrant une opportunité de rencontre à ceux qui ont travaillé pour une cause commune, souvent séparés par de longues distances et des contacts moins fréquents en raison de l’étendue territoriale du CSDÉCSO. De son côté, Yves Durocher, président de l’Association des enseignants franco-ontariens Sud-Ouest catholique # 63) a remercié les nouveaux retraités de leur inlassable énergie. Il en a de plus profité pour annoncer la tenue d’une soirée hommage syndicale en septembre prochain : « Pendant un certain temps, nous faisions cela lors de notre AGA puis, nous nous sommes alliés au Conseil. Nous allons donc renouer avec une tradition ». Christian Paradis, directeur général de la Caisse populaire Desjardins Pointe-aux-Roches-Tecumseh a mis l’accent sur le rôle primordial du Conseil dans le maintien et la diffusion de la langue et de la culture française.
Vingt-trois retraités donc, célébrés en même temps que 31 employés ayant cumulé 25 années de service et d’une cinquantaine de personnes soulignant 15 années au service du Conseil. Un hommage spécial a été offert à Lucie Guillemette, présidente du Conseil pendant plusieurs années et toujours conseillère.