Le 8 mars, Michael Norris de l’ACFO Hamilton, coprésident de la Table interagence de Hamilton animait la rencontre virtuelle mensuelle de l’organisme de concertation des intervenants francophones de la région.
Cette fois-ci, aucun invité spécial n’était prévu à l’ordre du jour, mais les participants ont pris part à une discussion sur la nécessité ou pas de faire venir et d’entendre les plateformes des candidats de Hamilton qui représenteront les divers partis politiques aux élections provinciales de juin prochain. Il a été suggéré de consulter l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario qui prépare un dossier sur les candidats bilingues ou ceux qui ont une vision pour les services en français.
Lors du tour de table, Bianca Gagnon a indiqué : « Nous cherchons à voir et comprendre ce que sera le rôle de l’Entité 2 de planification des services de santé en français dans le cadre du nouveau modèle des soins de santé primaires du ministère de la Santé pour les francophones de l’Ontario ».
Puis, Bonaventure Otshudi du Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara a fait un résumé des activités qui ont eu lieu dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.
Julie Jardel, directrice générale du Centre francophone Hamilton (CFH) a mentionné que le « programme des champions du leadership s’est très bien passé avec la dizaine de jeunes qui y participaient. La FrancoFEST aura lieu les 17 et 18 juin au parc Gage à Hamilton selon les normes de sécurité sanitaire qui seront en vigueur à ce moment-là. Le CFH a reçu une subvention pour faire un documentaire vidéo avec les aînés et des témoignages des pionniers de la communauté dans le cadre du 50e anniversaire de l’organisme. »
Jérôme Pommier a confirmé que la clinique juridique de Hamilton rouvrira ses portes au public en avril. Et en dernier lieu, Michael Norris a rappelé que l’ACFO Hamilton avait tenu son assemblée générale annuelle récemment et que le rapport annuel de l’organisme est publié sur le site Web de l’ACFO. Il a également souligné le travail exceptionnel des femmes autour de la Table à l’occasion de la Journée internationale des femmes.
La prochaine rencontre aura lieu le 12 avril et le directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Peter Hominuk sera invité à la rencontre du 10 mai.
PHOTO – Bonaventure Otshudi