Avec les mesures sanitaires qui s’éternisent en dépit de la vaccination tous azimuts et le passeport vaccinal imposé par les gouvernements, il est un peu difficile de savoir sur quel pied danser lorsqu’il s’agit d’organiser une activité. C’est pourquoi les organismes francophones ont à leur agenda encore bien des activités en mode virtuel auxquelles s’ajoutent quelques rassemblements en présentiel.
À Welland, Muriel Thibault-Gauthier a décidé de ne pas changer la formule gagnante du Café des aînés qui se poursuivra par le biais de Zoom le 29 septembre sur le thème du Mexique. De toute manière, on s’imagine mal comment cette activité, qui rassemble des participants de plusieurs communautés, pourrait se dérouler en présentiel.
Du côté du Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara, la rentrée scolaire va de pair avec le Programme ontarien d’activités après l’école. L’organisme accueille les élèves de l’élémentaire à son site de Welland de 14 h 30 à 18 h et leur offre une gamme d’activités en plus de l’aide aux devoirs.
Comme bien des organismes, SOFIFRAN cherche à faire montre de prudence, que ce soit par choix ou par nécessité. Le samedi 11 septembre, l’organisme accueillera, dans un hôtel de Welland, les responsables de diverses associations locales consacrées aux communautés noires qui pourront alors s’entretenir avec des représentants de la Coalition des Noirs francophones de l’Ontario. Autrement, le reste de la programmation de SOFIFRAN demeure pour le moment en ligne, que ce soient les ateliers ou les rencontres socio-culturelles.
Après plusieurs mois de télétravail, le 7 septembre marque le retour au bureau du personnel de l’ABC Communautaire. Cela dit, le virtuel fera encore partie des habitudes pendant un temps indéterminé.
À la demande de ses habitués, le Centre francophone Hamilton se fait timide en regard du déconfinement. Ainsi, le Ciné-club poursuit ses activités en ligne avec deux films au programme ce mois-ci (Frantz le 9 septembre et Indochine le 23 septembre). Par contre, le Jour des Franco-Ontariens sera célébré en personne avec le poète et musicien Mehdi Cayenne qui sera l’artiste en vedette le 25 septembre à 14 h au théâtre Westdale après la projection d’un film familial.
L’ACFO Régionale Hamilton organisera elle aussi un événement pour le Jour des Franco-Ontariens. Les festivités, dont le traditionnel levé du drapeau, auront lieu le vendredi 24 septembre à 10 h.
C’est le calme plat du côté des centres communautaires, tels le Club LaSalle de St. Catharines et le Centre communautaire francophone de Cambridge. La même chose pourrait être dite de plusieurs autres organismes, paralysés par l’inconstance des politiques gouvernementales.
Que réservera l’automne en termes d’accessibilité aux services et aux activités? Voilà une question à laquelle le milieu communautaire peine un peu à répondre considérant les circonstances indépendantes de leur volonté.
PHOTO (archives Le Régional) – Le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara renoue avec le Programme ontarien d’activités après l’école.