Le 25 janvier dernier, l’hôtel Marriott Gateway de Niagara Falls accueillait un évènement qui chaque année fait la fierté du Centre de santé communautaire. La compétition internationale de hip-hop est en effet l’occasion pour les jeunes participants du programme S’amuser pour la vie de se mesurer à d’autres dans un cadre amical.
Sur la quarantaine de danseurs, 22 étaient inscrits à ce programme fusionnant exercices physiques et expression artistique. La compétition, à laquelle ils étaient manifestement bien préparés, consistait pour chacun en une danse individuelle d’improvisation d’une minute et demie devant plus de 250 spectateurs dont 6 juges professionnels. Les participants étaient divisés en trois groupes d’âge. Dans la catégorie des 3 à 6 ans, les jeunes du Centre de santé se sont classés comme suit : Arianna Kollaras (2e position), Madeleine Lemay (3e), Neel Gervais (4e) et Tatianah Williams (5e). Pour la catégorie des 7 à 9 ans, ce sont Julianna Pattison (3e), Clemencia Milambu (4e), Jamila Milambu (5e) et Harmony Stifter (6e) qui se sont distingués. Le Centre de santé a également brillé dans la catégorie 10 ans et plus avec Lynn Cierra Nyambirigi (1re), Maya Pattison (2e), Christy Engeman (3e) et Alyssa Poulin (4e).
Les jeunes s’entraînaient pour cette compétition depuis octobre dernier. C’était la cinquième fois que le Centre de santé prenait part à cet évènement annuel qui attire des danseurs d’un peu partout dans le monde. La participation de ces jeunes francophones du Niagara a été rendue possible notamment grâce à un don de la Fondation Richelieu.
Cela fait déjà un bon moment que S’amuser pour la vie s’est taillé une place enviable dans le quotidien de nombreux enfants. « C’est un programme que l’on offre gratuitement dans la communauté francophone. Ça donne la chance à tout le monde de participer. Il y a beaucoup de jeunes qui viennent pour se faire des amis. Ça développe leur sens de l’appartenance », explique Lynda Lukacs, agente de promotion de la santé et responsable du projet. Le hip-hop, une des activités phare de cette initiative, est un mouvement culturel né à New York dans les années 1970 dont la danse se caractérise par ses mouvements rapides, saccadés et empreints d’affirmation de soi.
S’amuser pour la vie est un nom qui résume bien les intentions de ce programme visant à inculquer de bonnes habitudes de vie sous un angle ludique. De par ses organisateurs et contributeurs, il constitue également une occasion de resserrer les liens de la communauté francophone.
Photo: Les jeunes du programme S’amuser pour la vie