Le Club 2000 Niagara Inc., opérant sous la dénomination de CERF Niagara, a tenu, le jeudi 16 juin au River Stone Event Centre à Welland, sa 15e Assemblée générale annuelle et à laquelle ont participé, outre le personnel, les membres du conseil d’administration, les partenaires et autres bénéficiaires des prestations. 

L’un des moments forts de cet exercice statutaire a été la remise des reconnaissances publiques au Foyer Richelieu Welland et à la garderie francophone Au coin des petits de St. Catharines, représentés respectivement par Sean Keays, directeur général, et Lucette Farr, directrice de l’établissement.

Lucie Huot, directrice générale du CERF Niagara justifie ces reconnaissances pour l’exercice 2015-2106 par « l’appui exemplaire au projet de l’organisation First Work Employer Demand Driven Training en ce qui concerne le Foyer Richelieu tandis que la garderie Au coin des petits s’est distinguée par « sa contribution au succès du programme Emploi 

Ontario ».

Bien avant la remise des distinctions, l’AGA, qui avait neuf points à son ordre du jour, s’est ouverte par les mots de bienvenue de la présidente du conseil d’administration, Raymonde Lafond. Puis, la directrice générale de l’organisme a fait un bilan de l’année financière qui s’est terminée le 31 mars 2016. Pour elle donc, grâce aux efforts de son équipe, son organisation – dont les programmes sont financés par le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités – a atteint « les meilleurs résultats de placement, d’appui et de références durant les cinq dernières années ».

Parlant du chômage des jeunes dont le nombre va en augmentant, Lucie Huot a élaboré sur le programme d’orientation en matière d’emploi des jeunes dont le but est justement « d’aider les jeunes, en particulier les étudiants (…) qui pourraient profiter d’une aide supplémentaire pour planifier leur carrière et leur insertion sur le marché du travail ». Quant à l’avenir immédiat, Mme Huot a indiqué que CERF Niagara allait « entreprendre quelques projets d’envergure dont la prise en charge du guide touristique Les Saisons. 

Mais compte tenu de l’évolution constante des programmes offerts, la directrice générale a estimé qu’elle-même et son équipe sont dans l’obligation de « modifier leurs approches et leurs stratégies ».

Par la suite, l’AGA a procédé, selon les règles de l’art, à l’adoption de l’ordre du jour, du procès-verbal de l’AGA de l’année 2015, des états financiers de l’exercice fiscal 2015-2016 dont la présentation a été faite par le vérificateur indépendant Robert Nori dont la firme a été approuvée pour conduire la certification des états financiers de l’exercice fiscal 2016-2017. Par ailleurs, chacun des employés a eu l’occasion de faire, avec beaucoup de professionnalisme, une présentation succincte des activités conduites sous sa responsabilité au cours de l’année financière qui vient de se terminer. 

Photo: Sean Keays du Foyer Richelieu