La garderie Empress de La Boîte à Soleil à Welland a célébré, le jeudi 10 décembre dans ses locaux, la fête de Noël. Parents, grands-parents et gardiens ont été invités à se joindre aux enfants et leurs éducatrices pour deux heures de jeux, de bricolage et de chansons. Plus encore, la vedette de la fête, le père Noël, était de la partie.
Sous la responsabilité de Christine Gagnon, superviseure de cette garderie, accompagnée de l’équipe d’éducatrices et assistantes, les adultes et les bambins sont arrivés dans la salle de fête décorée pour la circonstance. Sans se faire prier, les enfants, qui connaissent bien les lieux, se sont installés autour des différentes tables de bricolage. Sous l’encadrement mixte parents et éducatrices, les enfants y allaient selon leurs prouesses : coloriage, découpage, peinture et même dessin.
Certains tout-petits, ne sachant quoi faire, n’ont pas manqué l’occasion de mettre la main à la pâte en trempant leurs doigts dans la couleur avant de laisser leurs empreintes sur du papier. D’autres ont préféré colorier à leur goût des dessins en noir et blanc sous le regard admiratif et plein d’amour de leurs parents ou grands-parents qui n’ont pas toujours l’occasion de voir les enfants en train de faire des chefs-d’œuvre.
Outre le bricolage, les enfants, aidés en cela par leurs éducatrices, n’ont pas manqué de montrer leurs talents de chanteurs. Des chansons populaires et intemporelles comme Vive le vent ou Petit papa Noël ont été merveilleusement interprétées au point où des parents se sont joints à cette chorale improvisée. C’est pendant l’exécution de ces airs du temps des Fêtes que le père Noël a fait son entrée remarquée dans la salle. Oubliant les chants, les enfants sont allés à la rencontre du père Noël pour le saluer ou l’embrasser.
Tous les enfants ont eu l’occasion de voir non seulement de plus près mais aussi de toucher ce personnage mythique au rire atypique, ami des enfants et dont la légende est indissociable de la fête de Noël depuis le XIXe siècle. Avant de se retirer aussi furtivement qu’il était venu, père Noël a pris le temps de distribuer des friandises aux enfants et de poser avec chacun d’entre eux et en groupe pour une photo destinée à la postérité.
Photo: Le père Noël a posé avec les enfants.