Rien de tel qu’un peu d’humour pour fêter la Saint-Jean. C’est la formule proposée par l’Association des francophones de Waterloo-Kitchener (AFKW) qui reçoit la troupe d’improvisation humoristique Improtéine le 21 juin.

Célébrant actuellement leur 11e anniversaire, les artistes d’Ottawa ont vu du pays. Les cinq membres principaux qui constituent le « noyau » du groupe se sont tous rencontrés à l’université de la capitale. Tournant régulièrement dans plusieurs écoles de la province, ils contribuent à répandre l’art de l’improvisation chez les jeunes. « Chaque spectacle est improvisé, dit le coordinateur Olivier Nadon. Le spectacle à l’AFKW sera classique et comprendra des sketchs et de la musique improvisés. Les suggestions viennent de la foule pour le choix des thèmes et des personnages. »

En dehors du divertissement, l’improvisation est une véritable expérience qui peut apporter beaucoup à ceux qui osent se lancer. « Ça m’a apporté une vocation, ajoute M. Nadon. Quelque chose où j’ai trouvé ma place. Ce sont en général des gens un peu marginaux qui font de l’improvisation. Le fun c’est que c’est tout en français, c’est peut-être la dernière chose en français qu’il nous reste. » L’opportunité de se produire pour la Saint-Jean semble leur plaire : « C’est très excitant! On en a pas fait tant que ça et on aime en faire partie. J’espère voir les gens en très grand nombre. C’est important que tous les francophones sortent ce jour-là. »

Selon lui, l’improvisation prend de plus en plus d’importance dans la province : « Nous demeurons la seule troupe d’humour improvisée en Ontario, même encore aujourd’hui je pense. On voit de plus en plus d’improvisation, de plus en plus jeune et la qualité est supérieure ». 

Habitué au sud-ouest de la province, Improtéine propose des spectacles familiaux. « Nous aimons faire des blagues de bon goût, explique Olivier Nadon. Nos clients sont principalement des gens du milieu scolaire mais nous pouvons jouer devant tout type de public. C’est la beauté de l’impro : il est possible d’adapter. »

Une douzaine de professionnels environ sont passés par le groupe Improtéine depuis sa création. Fort heureusement, des troupes comme Les Improbables permettent d’étendre encore plus la zone d’influence de l’improvisation théâtrale, ainsi que certaines initiatives du Théâtre français de Toronto que des ateliers spécialisés dans cette displicine.

Le spectacle d’Improtéine pour la Franco-fête / Saint-Jean se déroulera au Club Sava situé au 50, Scheifele Place à Breslau de 13 h 30 à 22 h.