Le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara (CSCHN) célèbre cette année son 25e anniversaire. En effet, c’est en 1992 que les centres de santé francophones du Niagara et de Hamilton ont conclu une entente de partage de ressources qui a mené à la création de cet organisme qui compte aujourd’hui plus de 100 employés.

La place incontournable qu’occupe le CSCHN dans la communauté de langue française fait de cet anniversaire un évènement majeur qui sera marqué par diverses activités tout au long de 2017.

Le premier en date était une collecte de fonds aux accents festifs qui s’est tenue le 28 janvier dernier. Il s’agissait d’un souper avec bar payant et d’une « penny sale », bref, l’approche habituelle pour amasser de l’argent qui, dans ce cas, servira à financer l’organisation des célébrations des prochains mois.

Réunie dans la salle communautaire du point de service de Welland, l’assistance était constituée de gens de divers horizons, dont de nombreux employés et usagers du CSCHN. Le clou de la soirée consistait en un jeu-questionnaire qui a diverti les participants.

Après le souper, Marcel Castonguay, directeur général de l’organisme, a souhaité la bienvenue à tous et rappelé quelques faits illustrant la croissance du CSCHN au cours du dernier quart de siècle. Marc-Yvain Giroux lui a succédé au micro pour livrer son témoignage en tant que témoin privilégié de cette histoire de succès. M. Giroux était président du Centre de santé communautaire du Niagara au moment où les démarches ont été entreprises pour le fusionner au Centre de santé communautaire de Hamilton, présidé alors par Rosaire Lavoie. Tous deux sont successivement devenus présidents du nouvel organisme. Le premier directeur général du CSCHN fut Robert Bisson, dont M. Giroux a rappelé le travail acharné.

Peu après 19 h, les convives, rassemblés en équipes, ont été invités à participer au jeu Trivia. Ceux-ci devaient répondre, au cours de rondes successives, à une série de 80 questions portant sur des thématiques de toutes sortes : sports, animaux, modes, faits étranges, personnalités canadiennes, etc. Les participants se sont bien amusés en mettant leur culture générale à l’épreuve.

Plusieurs évènements à venir revêtiront les couleurs du 25e anniversaire. Ainsi, le CSCHN travaille depuis plusieurs mois pour faire de l’édition 2017 de son gala du Mois de l’histoire des Noirs une fête d’une envergure inégalée. Pratiquement chaque mois, les francophones auront une occasion de témoigner de leur attachement à l’égard de cet organisme dont les services touchent toute la communauté.