Pour une troisième année consécutive, le Centre polyvalent des aînés francophones de Port Colborne a organisé un méchoui à l’intention de ses habitués. Cependant, c’est à une version améliorée de l’évènement que les participants ont eu droit car c’est sur les lieux mêmes que la viande a été cuite.
En effet, contrairement aux années précédentes où le traiteur livrait sur place des mets préparés à l’avance, c’est devant l’entrée du Centre que le méchoui a cette fois été préparé. Les participants arrivaient aux locaux de l’organisme accueillis par le spectacle d’un porc rôti tournant lentement sur sa broche au-dessus des braises fumantes. Une quinzaine de poulets entiers subissaient le même sort sous l’œil alléché des passants, dont les plus observateurs pouvaient aussi remarquer les légumes destinés à accompagner ce festin. Après avoir contourné avec attention le gros barbecue se lequel mijotait toute cette boustifaille, c’est vers la salle de réception du Centre que se dirigeait les participants.
Ce n’est qu’aux environs de 17 h que devait débuter le repas mais déjà les attendait un « DJ », dont les choix musicaux puisant largement dans le rock’n’roll allaient animer l’évènement. Avant que tous ne s’assoient aux tables où le cochon vedette de la fête devait connaître l’ultime étape de son existence, quelques-uns sont montés à l’étage pour jouer au bingo. Mais au fait, pourquoi un méchoui plutôt qu’un autre type de rassemblement ou de repas? Comme l’explique Linda Johnston, coordonnatrice au Centre, ce méchoui célèbre la réouverture de l’organisme, fermé pendant la saison estivale. Il s’agit également d’un dernier clin d’œil à l’été dont la cuisine sur barbecue est un des plaisirs qu’on refuse rarement.
C’est donc les papilles gustatives comblées que tous entreprennent une nouvelle saison d’activités au Centre des aînés. Le 25 septembre est la prochaine date à marquer au calendrier : à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens, l’organisme tiendra son « bercethon » annuel de 9 h à 21 h dont les profits serviront à financer ses activités.
Photo : Un bon repas attendait les invités.