L’Université Brock célèbre cette année ses 50 ans. En 1964, l’institution accueillait ses 127 premiers étudiants. Aujourd’hui, ce sont 20 000 personnes (étudiants, enseignants et employés) qui évoluent entre ses murs, faisant de l’Université Brock un pilier de la vie sociale de la région du Niagara. En un demi-siècle, plus de 82 000 personnes ont reçu leur diplôme de cette université, lui conférant une influence notable sur le devenir de l’Ontario, voire du pays en entier.
Afin d’immortaliser à jamais ces 50 ans de succès, la direction de l’université a décidé de faire installer sur le site du campus un monument à la gloire du major-général Isaac Brock. Les célébrations du bicentenaire de la Guerre anglo-américaine de 1812-1815 s’y prêtent bien et, comme le célèbre militaire mort au combat, l’université partage cette caractéristique d’avoir eu un impact indéniable sur l’histoire de la Péninsule.
C’est grâce à un don d’un million de dollars de l’homme d’affaires David S. Howes que ce projet a été rendu possible. L’artiste Danek Mozdzenski, basé à Edmonton, a été sélectionné en 2013 pour créer la maquette de ce qui sera une statue de bronze d’Isaac Brock d’une taille deux fois grandeur nature. Pour que le monument ressemble autant que possible au sujet, Mozdzenski s’est livré à une recherche historique pour connaître la physionomie exacte du général et les détails de son uniforme. C’est ensuite dans une fonderie de l’Oregon, aux États-Unis, que la statue sera coulée, à la suite de quoi elle sera expédiée en Ontario.
La date exacte de l’inauguration reste à confirmer mais ce sera en septembre. Le lieu, néanmoins, est déjà choisi : ce sera face à la tour Arthur Schmon, un des bâtiments principaux de l’université. Du haut de son piédestal, Isaac Brock montera la garde au cœur du campus, un des endroits les plus achalandés de l’institution.
Il est hélas trop fréquent de constater combien les Canadiens connaissent mal leur histoire nationale. En rendant hommage à un important acteur du passé, l’Université Brock ne fait pas que se lancer des fleurs à l’occasion de son cinquantième mais fait également œuvre de pédagogie.