Richard Caumartin

Les membres du conseil d’administration de la Maison de la culture francophone du Niagara (MCFN) et quelques personnes de la communauté se sont réunis virtuellement pour l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’organisme le 22 juin.

La présidente sortante de la MCFN, Béatrice Groux, a d’abord souhaité la bienvenue aux participants avant de céder la parole à la présidente d’assemblée Suzanne Giroux.

Au programme ; adoption du procès-verbal de l’AGA du 13 juin 2022, présentation du rapport d’activités, adoption des états financiers et élection des administrateurs.

Au cours de la dernière année, avec l’appui financier de la Fondation Trillium et la collaboration de plusieurs partenaires, dont SOFIFRAN, l’organisme a été en mesure de présenter une programmation culturelle francophone dans le cadre des festivités du relais du flambeau des Jeux d’été du Canada 2022 dans le Niagara.

Puis à l’automne, grâce à une subvention du Programme d’appui à la francophonie ontarienne, un atelier intergénérationnel d’art et de musique a été proposé.

Finalement, en mars dernier, les ateliers de programmation informatique Microbit, animés par l’enseignant Fabien Dupont-Mattar, ont débuté en partenariat avec l’ABC communautaire.

« La création de notre nouveau site internet, avec l’aide de Stéphanie Filippi, a pris beaucoup de notre temps, mais nous sommes très heureux du résultat. L’embauche d’une stagiaire, Zoé Pasco, a aussi contribué à la mise sur pied de notre site mcfniagara.com, à la préparation de la programmation printanière, à la conception des affiches, bannières et infolettre, de même qu’à la gestion de nos réseaux sociaux », explique Mme Groux.

Sur le plan de la collaboration avec la communauté, les dirigeants ont rencontré la ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor lors de sa visite du Niagara en janvier dernier et ont participé à la Table Interagence du Niagara ainsi qu’à diverses activités proposées par les organismes francophones locaux.

Période d’élections

Les membres ont confirmé la réélection de Naromie Charles, Béatrice Groux et Gérald Lagacé. Deux nouvelles administratrices ont aussi été élues : Nancy Larivière et Stéphanie Filippi.

La présidente a conclu l’assemblée en annonçant qu’il y aura un camp de robotique offert en juillet à l’Auberge Richelieu, et qu’en septembre, l’ensemble vocal des voix du Niagara, dirigé par Suzanne Leclerc, reviendra pour une prestation dans le cadre des célébrations du 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens.  

Photo : Béatrice Groux, membre du CA de la MCFN