Dans le cadre des festivités du 25e anniversaire du Foyer Richelieu, la chanteuse Louise Pitre a offert, le jour de la fête des Mères, un spectacle teinté d’émotions au complexe communautaire Wellness à Welland. L’artiste de renommée internationale a interprété plusieurs grands succès d’Édith Piaf, certaines chansons populaires pour les mamans, nombreuses dans le théâtre, et d’autres titres des grands music-halls dans lesquels elle a joué au cours de sa carrière.

Elle avait également participé en après-midi, à titre de maîtresse de cérémonie, au lancement des activités du 25e anniversaire au Foyer Richelieu, en compagnie de nombreux dignitaires et invités. Il faut dire que la mère de Louise Pitre, Madeleine, est résidente du Foyer Richelieu, elle qui souffre de la maladie d’Alzheimer. 

La chanteuse fait carrière au théâtre, à la télévision et sur scène à l’extérieur du pays, plus particulièrement aux États-Unis et en Europe. Elle était très reconnaissante de cette occasion d’être plus près de sa mère le 11 mai dernier et de pouvoir aider le Foyer dans sa cause.

« Quand j’ai reçu l’invitation du Foyer, je n’ai pas hésité une seconde. Ça me fait tellement plaisir de chanter pour vous ce soir et pour ma maman, racontait Louise Pitre sur la scène. Je tenais à faire ce spectacle spécialement pour celles qui font du bénévolat ou qui travaillent au Foyer. Ce que vous faites est difficile parfois, mais combien apprécié. En ce qui me concerne, vous êtes toutes des mères pour ma maman et je vous en remercie du fond du cœur. » Mme Pitre a interprété plusieurs succès de la « môme » dont Mon manège à moi et La Vie en rose, qu’elle a voulu offrir « à toutes les mères de l’auditoire au lieu de fleurs ».

Très émotive durant le spectacle, la chanteuse a laissé beaucoup d’énergie sur scène et a littéralement soulevé la foule qui en voulait encore après son interprétation de L’hymne à l’amour. Une grande artiste qui, peu importe l’importance de l’événement ou de la scène, se livre entière à son public et sans pudeur. Elle entre dans chacune de ses chansons sans retenue, et livre une prestation inoubliable.

« C’était mieux que je l’imaginais, admet France Côté de Welland après le concert. Elle nous a fait passer par toute une gamme d’émotions. Et elle est tellement belle sur scène. En plus, elle a chanté toutes mes chansons favorites. Elle est extraordinaire! » Et c’était le sentiment général à la sortie du théâtre où tous les spectateurs ont pu rencontrer Mme Pitre et profiter d’un vin et fromage offert par le Foyer Richelieu.