Voyager n’a jamais été aussi accessible, non seulement pour toutes les bourses, mais aussi pour tous les goûts. Des concepts originaux de voyage sont désormais offerts à ceux avides d’aventure et d’expériences nouvelles. Ainsi, le Grand Tour Desjardins (du nom de son principal commanditaire) permet aux amateurs de cyclisme de jumeler promenade à vélo et tourisme. Cette année, c’est la région du Niagara, en passant par Hamilton et Simcoe, qui a été au programme des 1700 participants. 

Promu et organisé par Vélo Québec, un organisme doublé d’une agence de voyage, le périple aura non seulement permis à ces voyageurs nouveau genre de faire de l’exercice mais aussi de profiter des attraits de cette région prisée des touristes.

Arrivés du Québec à Hamilton le 2 août, les participants ont entrepris leur excursion le lendemain. Leur parcours, conçu pour revenir au point de départ, décrivait une grande boucle, en passant d’abord dans le comté de Norfolk, puis en longeant le lac Érié avec une escale à Welland et une autre à Niagara Falls avant de faire une longue ballade jusqu’à Niagara-on-the-Lake, pour ensuite côtoyer le lac Ontario jusqu’à Hamilton. Lorsque le 8 août ils ont regagné leur point de départ, chacun d’eux avait parcouru des centaines de kilomètres, dépendamment du trajet exact qu’ils avaient emprunté.

Comment se passe pareille aventure? Somme toute, dans la convivialité et la détente. Le Niagara est une région où il fait bon se reposer, en admirant un paysage, en dégustant un vin du terroir, en se baladant sur une plage, en découvrant le patrimoine historique, etc. Pas de sport extrême, donc, pendant cette semaine passée sur deux roues. Surtout au « Village », c’est-à-dire le point de ralliement qui permet non seulement aux participants de se retrouver mais aussi de passer du bon temps.

Le Village porte en effet bien son nom. Le Grand Tour Desjardins comprend non seulement les repas, l’hébergement (à l’hôtel ou en camping), l’encadrement sur la route, le transport des bagages et le soutien mécanique mais aussi un accès à ce lieu qui, monté et démonté par intermittence, suit les cyclistes dans leur parcours. Au Village, les participants peuvent prendre un repas, avoir accès aux installations sanitaires et aux douches, à des premiers soins, aux services d’un thérapeute en médecine sportive, à des ordinateurs connectés à internet, etc. Ils peuvent également y suivre des ateliers sur le cyclotourisme, visionner un film, assister à des prestations artistiques, s’adonner au yoga, profiter d’une séance de massothérapie, etc. C’est l’endroit idéal pour constater combien l’évènement est rodé au quart de tour.

Lors de leur escale à Welland, les cyclistes ont pu se rendre compte de la forte présence francophone dans la région. Le Village occupait un vaste espace de part et d’autre du chemin River, englobant l’École secondaire catholique Jean-Vanier, l’Auberge Richelieu et le terrain du complexe sportif à proximité. Outre Vélo Québec et Desjardins, représenté sur place par la Caisse de Welland, d’autres partenaires étaient présents tels que Tourisme Ontario, Tourisme Niagara, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud et la Ville de Welland. Des élèves de l’école Jean-Vanier ont également fait du bénévolat pour veiller au bon déroulement de l’organisation.

Qu’apporte un tel évènement pour une région comme le Niagara? « De la promotion, du tourisme, des revenus… Comme je l’ai dit à des participants, c’est beau en ce moment mais revenez en septembre quand les fruits des vignobles auront maturé », relate Rock Létourneau, conseiller municipal à Welland. Bref, la région du Niagara en aura conquis plus d’un et peut-être reverrons-nous certains de ces cyclistes dans un avenir rapproché.

Photo : Des représentants de quelques-uns des partenaires de l’évènement : France Thiboutot et Joëlle Sévigny (Vélo Québec), ève-Amélie Towner-Sarault 

(Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud), Sylvie Cloutier et Lucie Huot (Caisse Desjardins Welland), Anne Marie Forcier (Tourisme Ontario), 

Rock Létourneau (Ville de Welland), Susan Morin (Tourisme Niagara), Suzanne Lareau et Alain Gascon (Vélo Québec)