L’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW), toujours à la recherche de nouveautés hors de l’ordinaire, invitait le duo Phil d’Ariane à Kitchener le 23 octobre dernier. Les deux spectacles, le premier en après-midi pour les élèves et le second en soirée pour la communauté, étaient offerts dans le cadre des célébrations du « 400e ».

Composé de Philibert Hébert-Filion et d’Ariane Cabana (d’où le nom de la formation), ce duo présente des numéros où se conjuguent acrobatie, magie, musique et humour. C’est dans la rotonde de la mairie de Kitchener que leurs prestations ont eu lieu, d’abord devant 160 enfants, puis devant un parterre composé de nombreux adultes et de plusieurs familles. 

La plupart des numéros faisait appel au sens de l’équilibre des deux protagonistes. Comment auraient-ils pu se débrouiller autrement pour échafauder des objets de toutes sortes afin de s’y hisser ou pour les transporter au bout d’une cuillère? Et sans cette habileté à défier la loi de la gravité, on les imagine mal jongler de mille manières et madame utiliser monsieur comme une échelle. Mais tout n’était pas que jeux de voltige et le spectacle comprenait un numéro de magie, de danse avec cerceaux et même de musique.

On en prend conscience que rarement mais l’expression du visage est sans doute aussi importante pour réussir un numéro de cirque que la souplesse ou la force physique. Il y a un élément de théâtralité que l’on ne peut sous-estimer dans ces cabrioles en tous genres. Le constat est le même avec la trame musicale. Peut-on concevoir pareils numéros sans ce sursaut de suspense, d’humour ou d’énergie insufflé par ces mélodies qui contribuent à donner toute sa couleur au spectacle? La prestation de Phil d’Ariane empruntait à cette recette éprouvée qui charme toutes les générations.

Ce spectacle de M. Hébert-Filion et de Mme Cabana était la dernière activité organisée par l’AFKW dans le cadre de leurs célébrations du 400e. Il ne s’agit cependant pas du dernier rendez-vous de l’année pour l’organisme qui, fidèle à une tradition maintenant bien établie, attendra les familles francophones en grand nombre pour leur fête de Noël.

 

Photo: Composé de Philibert Hébert-Filion et d’Ariane Cabana (d’où le nom de la formation), ce duo présente des numéros où se conjuguent acrobatie, magie, musique et humour.