C’est toujours une surprise, le troisième semaine du mois de novembre, de découvrir, à l’intérieur son quotidien local, le calendrier des Producteurs laitiers du Canada. Chaque année, une douzaine de recettes – une par mois – dans lesquelles le lait est évidemment l’un des ingrédients, font parfois découvrir de nouveaux ingrédients ou propose une façon différente d’apprête un classique.

Pour sa 40e édition, le calendrier 2017 des Producteurs du lait du Canada (PLC) propose aux chefs des différents foyers canadiens quelques recettes classiques tirées de l’une des éditions précédentes. « Ainsi, la « salade aux patates » a été revisitée, précise Renée Lavallée, chef du restaurant The Canteen à Darmouth en Nouvelle-Écosse et porte-parole francophone des Producteurs laitiers du Canada. Nous y avons ajouté du raifort et de l’aneth et le yogourt a été substitué en partie à la mayonnaise. Dans le « pain de viande », le bœuf a remplacé l’agneau et les desserts sont plus légers et contiennent moins de sucre. »

Celle qui en est à sa cinquième année avec le calendrier des PLC trouve intéressant de voir l’évolution dans le choix des ingrédients. Par exemple, « l’edamame et les pois chiches ne figuraient pas dans les recettes en 2010, à mon arrivée ». De plus, ces ingrédients que l’on trouve notamment dans le cari aux pois chiches ou les pâtes avec edamames reflètent la diversité culturelle canadienne. »

Certains éléments sont toujours demeurés présents au fil des décennies : les recettes sont faciles et se cuisinent en peu de temps. « On peut même les faire avec les enfants », ajoute-t-elle.

« Ma mère avait toujours ce calendrier-là sur le frigo et dans lequel elle écrivait religieusement les rendez-vous et activités de tous les membres de la famille, raconte Mme Lavallée, qui a grandi dans l’Outaouais. Elle avait d’ailleurs conservé tous ses calendriers depuis le début. Je les ai tous récupérés et, en les lisant, j’avais l’impression de lire le journal de notre famille au cours des 40 dernières années. »

Mme Lavallée insiste sur le fait que les recettes sont faciles et, comme il y en a pour tous les goûts, elle suggère que « les gens devraient au moins en essayer quelques-unes ». À Darmouth, la chef mentionne avoir adopté certaines d’entre elles pour son menu de The Canteen. « La recette de macaroni au fromage est délicieuse. Je l’utilise dans mon restaurant. »

Lorsqu’elle rentre chez elle, cette mère de famille aime bien faire à manger avec sa progéniture. « C’est bon et facile à faire, dit-elle. J’aime regarder les illustrations des soupes, muffins, quiches et autres plats du calendrier. Ça donne des idées pour répondre à la question Qu’est-ce qu’on mange pour souper? Les recettes privilégient des ingrédients qu’on a habituellement à la maison : lait, pâtes, yogourt, fromage, etc. Puis, j’adapte la recette avec ce que j’ai dans mon réfrigérateur. »

Le calendrier, qui a été encarté la semaine dernière dans votre quotidien local, vous réserve d’autres belles découvertes. Le calendrier est également disponible par le biais du site web « calendrierdulait.ca » (www.plaisirslaitiers.ca) pour en obtenir un exemplaire, en français ou en anglais. Si vous avez déjà reçu le calendrier en anglais, les recettes en français sont regroupées dans les dernières pages de la publication. Bonnes recettes!

Christiane Beaupré